Notre histoire….

Jean Pechon

C’est en 1983 que les responsables de la maison des jeunes d’Aubange « La Fourmi » ont contacté Jean Peschon pour fonder un club de marche.

Le club de La Fourmi a vu le jour le 24 septembre 1983. La première réunion eut lieu en présence du président provincial, Monsieur Jean Adnet, qui rappela le but de tout club de marche, à savoir :  la promotion de la marche dans sa région et surtout de participer aux marches de notre fédération. Lors de cette réunion, Monsieur François Rits, échevin de la jeunesse de l’époque était également présent. Le premier comité de « La Fourmi » était mis en place et était composé comme suit : Monsieur Jean PESCHON, président, Monsieur Claude TOUSSAINT, vice-président, Monsieur DERLET Benoit, secrétaire, Monsieur ANSION André, trésorier, Madame CORTESI Annie, Messieurs MARCHESANI Christian, SANEM Jean-Marie et THIBAUT Marc comme membres.

Avec le parrainage du club  « Les Métallos de la Chiers » ainsi que celui de Turpange, une demande d’affiliation a été introduite à la Fédération Nationale de Marches Populaires. Notre club a été accepté.

1984 fut l’année du stage au sein de notre fédération, pas d’organisation donc, mais les 18 membres qui composaient notre club participèrent à 89 marches dans notre province et ailleurs pour faire connaître notre club.

Nous sommes officiellement reconnus par la fédération en octobre 1984.

Notre première organisation fut la Marche Provinciale le 24 mars 1985, 310 marcheurs avaient répondu présents à notre invitation, et, heureuse surprise Monsieur DUROISIN, Président fédéral, accompagné de son épouse nous gratifia de sa présence.

Le 18 mai 1985 se déroula notre première  »Marche des Fourmis  » et malgré un temps à ne pas mettre un marcheur dehors, 326 courageux nous avaient rendus visite.

Mais déjà dans les chaumières se préparait l’année 1986, nous voulions tenir notre promesse envers notre Président Provincial, certes nous participions à de nombreuses marches, mais que faire pour promouvoir la marche dans sa région et satisfaire l’appétit sans cesse grandissant des marcheurs. Et si nous innovions, créer autre chose qu’une marche du week-end. Ainsi l’idée de créer un circuit pédestre permanent était né.

Jean et Roger

Après avoir convaincu les instances concernées : notre fédération, les communes traversées (14), la Division Nature et Forêt, pour les districts d’Arlon, Virton, Florenville et Habay, naquit la GAUME BUISSONNIERE, un circuit permanent long de 206 km. Ce circuit passe par les plus beaux sites de Gaume mais aussi de l’Ardenne du sud (Anlier, Vlessart, Wisembach, Radelange et Martelange). Ce circuit a été modifié à certains endroits pour plus de sécurité en supprimant quelques portions de route et en privilégiant la nature. Actuellement, il fait 225 km. C’est un très beau circuit à parcourir au moins une fois, seul ou en famille, tranquillement, à son rythme….

Depuis quelques années, La Gaume Buissonnière a son propre comité et est devenue une asbl.

Le 4 janvier 1987 nous organisions notre 1er déplacement en car, le 1er club ainsi visité fut  »Les pimpons de Gembloux ». Bien d’autres suivront….

En 1992 avec le Syndicat d’Initiative d’Aubange, Jean créa les marches dites du  »mardi  » en collaboration avec le club de la fourmi.

Jean-Pierre et Jocelyne

Fin de l’année 2002, Jean quitta la présidence du club au profit de l’actuel Président.

Depuis nos marcheurs rendent visite chaque semaine à différents clubs de notre province, d’autres provinces, de France, du Luxembourg.

Nous organisons régulièrement des cars d’un jour pour rendre visite aux différents clubs venus chez nous en car.

Une fois par an un petit voyage est organisé en Alsace ou dans les Vosges. Nous nous sommes déjà rendu en Allemagne et en Hollande.

Bien que l’organisation de marches soit de plus en plus compliquée vu le manque de bénévoles, nous souffleront quand même cette année nos 37 bougies….

Avec un peu de chance nous arriverons peut-être à nos 40 ans. Du moins c’est l’espoir que nous avons au vu des circonstances actuelles…

Nous vous remercions pour la lecture de ce petit historique de notre club et nous vous souhaitons encore beaucoup de belles marches avec La Fourmi……